---
Mémo anecdotes trouvées dans les registres

Relevé dans les registres de Fors au XVIIe siècle :
  • En 1632, le curé rapporte que le premier février, il y avait eu une tempête terrible à la sortie des vêpres (donc le soir) "un orage de vent qui fit si grand dommage tant sur mer que sur terre"...

  • En 1637, le banc des vendanges à Fors "la vigne de la Cure sise à la Roche, fief du curé", le 31 août et le premier septembre :






Relevé dans les registres de Beauvoir :
  • Abjuration de Jacques De La TOUCHE en 1685 :

  • Coutûme régionale relatée en 1693 par le curé de Beauvoir :




Le troisième jour de mai 1693, les révérends pères Félix d’Orléans et François de Saint-Calais, capucins missionnaires du couvent de Saint-Jean d’Angély, ont commencé la mission apostolique, tant pour cette paroisse de Beauvoir-sur-Niort que pour les paroisses du Cormenier et de la Revêtizon-Chabot, par une procession générale de ce lieu de Beauvoir-sur-Niort, à l’église du Cormenier, à laquelle ont assisté Mrs les curés du Cormenier, de la Revêtizon-Chabot et de Valans. 

Dans laquelle église (du Cormenier) on fit toutes les cérémonies de la mission toute la journée aussi bien que le mardi suivant, cinquième du mois de mai, jour auquel était transféré Saint-Eutrope, patron de ladite église du Cormenier, à cause que la fête avait arrivé le jeudi précédent, jour de l’ascension de notre Seigneur. 

Durand le cours de la mission, il y a toujours eu grande affluence de peuple tant dans ces paroisses que des autres circonvoisines, plusieurs confessions et communions à quoi tous les paroissiens ont satisfait, excepté René Crosnier, notaire, et Georges Espezolle, chaudronnier. 

Il y a eu plusieurs prédications fructueuses. La première à quatre heures et demi du matin, l’autre à la grande messe qu’on a célébré tous les jours sur les dix heures, le catéchisme après midi et les vêpres  sur le soir, après lesquels il y a eu aussi prédication et ensuite la bénédiction du très saint Sacrement. 

On a fait à deux fois des communions générales pour les femmes et deux fois aussi pour les hommes. On a fait aussi une communion générale des enfants qui n’avaient pas encore communié, de ces trois paroisses et du village de Rimbault, paroisse de Marigny. 

On a accepté une belle lampe de cuivre jaune de Pierre Espezolle, chaudronnier,  la somme de dix livres, qu’on a eu des aumônes faites en la mission. On a aussi fait marcher pour refaire le grand portail de l’église et une porte aussi. 

Enfin, on a fait la clôture de ladite mission et apposé le sceau par le placement d’une fort belle croix plantée au canton vers la halle, le dimanche septième juin de la même année, après la prédication qui se fit sous la halle après vêpres. 

Ensuite de quoi ladite croix fut bénie par moi curé dudit Beauvoir soussigné, et on vint donner à l’église la bénédiction du très saint Sacrement. Dieu veuille par la sainte Miséricorde qu’on retienne et mette en pratique les bons enseignements des révérends pères, qui ont encore promis un tableau pour de grands autels, et qu’on continu à suivre les bonnes résolutions qu’on a prise dans la sainte Mission au nom du père, du fils et du saint Esprit, ainsi soit-il. 

Fait par nous, Mathieu Robert, prêtre curé dudit Beauvoir-sur-Niort, le huitième jour de juin 1693.

  • Beaucoup plus tard, en 1822, le banc des vendanges :

---

Relevé dans les registres de La Charrière :
  • En 1679, décès de François HÉRAULT, passant de la ville de Saintes :


  • En 1681, décès de Gilles CAILLEAU, chirurgien de Nantes :


  • En 1783, décès d'Albert MÉRIN, grenadier de Tourraine :


---

Relevé dans les registres de Gript :

  • En 1775, Catherine MARSILLAC, du Périgord, parle un patois difficile à comprendre pour le curé :



---

Relevé dans les registres de Saint-Étienne-La-Cignogne :

  • Achat de toiles de peintures pour l'ornement de son église par le curé CONTOURNET, en 1750 :


---