---
Mémo : Possessions des paysans au XVIIIe siècle

Bail de 1748 :

Types de cultures : Les termes du bail stipulent que les paysans doivent livrer fin septembre (pour la Saint-Michel) : 24 boisseaux de blé en rase mesure de Beauvoir sur Niort (qui comprenaient dix boisseaux de froment, dix boisseaux de paille d’orge, et quatre d’avoine). Et en nature : quatre chapons, deux poulets, six fromages.

Mariage de François BRISSON et Madeleine BARREAU : Contrat de mariage passé le 24 décembre 1768 chez CLOUZEAU. Le contrat indique que la dot de l'épouse était de cent livres, deux brebis, deux linceuls de toilette et une pièce de vigne de 25 rangs au fief de La Motte. [source : MC FAVRIOUX]

Lors de sa succession, le 12 octobre 1816, Madeleine BARREAU, mère de Louis Simon BRISSON, lui légua 10 biens immobiliers propres et 6 biens de communauté (à moitié), soit 11 biens à la Revêtizon (une maison et un chai, 6 champs, un chambeau à Limail (Limouillas ?), quéreu, jardin et toit à La Maison Neuve, et un champ à Saint-Gilles), et 5 biens à La Foye-Monjault (4 vignes, un fraudi au Bouquet).

Pour sa part, la succession de François BRISSON se déroula le 17 Mars 1823, suite à son décès du 17 janvier précédent et il légua à son fils unique survivant Louis (qui décédera l'année suivante) les biens immobiliers propres (29 biens) et d'acquêts (9 biens) suivants dans les communes de La Foye-Monjault (21 biens), de La Revêtizon (16 biens) et du Cormenier (1 bien) :
- 2 maisons à La Maison Neuve de La Revêtizon
- Un chai à La Maison Neuve de La Revêtizon
- 2 jardins à La Maison Neuve de La Revêtizon
- 20 champs
- 2 chambeaux situés à Limail
- 9 vignes
- 2 chaumes situées au chemin de La Foye et au Fief aux Chèvres à La Foye-Monjault

François BRISSON, acheta avec son fils Louis, le 4 prairial an 9, quatre pièces de terre (à la Revêtizon) à François GEOFFRIAUD et Marie QUAIRÉ
pour la somme de 400 Francs:
- Une pièce de terre de 34 sillons au Champ Bastard
- Une pièce de terre de 12 sillons au Champ Bastard
- Une pièce de terre de 17 sillons au Chemin de La Perche
- Une pièce de terre de 18 sillons à Limail

[source Jean-Marc FAVRIOUX]