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En vrac : Références diverses à La Foye

Notes diverses se rapportant à l'histoire de La Foye relevées en ligne :

Source : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, transcription approximative en ligne :

David {Hugo et Gerûudui) habitants de la Foye-Montjault (D.-S.), devaient servir en hommes d'armes, vers 1230. (Dom. du G** de Poitou k Chizé. — A. H. P. 7.)

Davy (Pierre, Hugues, Jean et Guillaume), habitants de la Foye-Montjault, D.-S.), devaient certains
devoirs au château de Chizé, comme propriétaires de vignes dans cette paroisse, ce qui justifie l'ancienneté de ce vignoble renommé. (Id.)

Faugeret (Aimery de), prieur de la Foye-Monjault en Niortais, y acquit des rentes le 12 oct.
1362, pour fonder une chapelle à Montierneuf de Poitiers. (Arch. Vien. St-Cyprien, 95.)

Gautreau (Marie) épousa Pierre Racapé, sr de la Noue, dont un fils baptisé à la Foye-Monjault
(D.-vS.), le 15 juin 1690. (Rcg.)

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Dictionnaire historique, biographique et généalogique des familles de l'ancien Poitou :

ANGEVIN, famille noble du Poitou originaire de Niort.
Angevin (Pierre), Sgr du Pas-David et du Cliou, paroisse de la Foye-Montjault, était échevin à Niort en 1609. – Aug. Ter. – Le 28 août de la même année, il fut un de ceux qui firent production de leurs fiefs devant les commissaires départis par le roi, afin d'être maintenus et conservés par eux dans leurs immunités et franchises.

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Subventions aux cantons au XIXe siècle :



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Journal Officiel, 1898, extrait de jugement :


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Contrats de mariage du notaire JACOB :




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Bulletin Philologique et historique jusqu'en 1610 (1963, Volume II) :

p506 (36 du PDF)
"Hors des remparts, le quartier du Port de Niort vit du commerce
sur la Sèvre. Halés ou avironnés, des bateaux emportent vers Marans :
barriques de vin du fameux cru de la Foye-Monjault vendu à l'Angleterre.
laines de Gâtine qui partent pour les Flandres. minots
réputés de Bagnault et La Mothe-Saint-Héray, draps blondelets
destinés aux îles d'Amérique, sel d'Aunis."

p510 (40)
"Sa cave contient 14 barriques, de 210 litres chacune, d'une valeur
de 370 livres de vin rouge et une de vin blanc, l'un et l'autre de
Saintonge, livrées par Baudin de la Foye-Monjault, qui prête les
fûts (21 vides), 10 barriques de vin du cru local de première
cuvée et 3 de deuxième cuvée: ces dernières d'une valeur totale
de 113 livres (5). Il vend du vin au détail, possède un matériel
vinaire (6)et récolte du raisin dans deux journaux et demi [75 ares] de
vigne dans la paroisse de Sainte-Pezenne (7)."

"(5)Levin deLaFoye-Monjault coûte 25 livresla barrique,le vin du cru lre cuvée:
12 livres, de 2e cuvée: 5 livres."

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Bulletin Philologique et historique jusqu'en 1610 (1963, Volume I) :

p134 (203)
"Faut-il à propos de la forêt de Chizé, reprendre l'expression si
usitée de « défrichement monastique »? Nous ne trouvons en fait
aucune de ces grandes abbayes bénédictines ou cisterciennes qui,
si souvent, firent à cette époque reculer la forêt. On peut indiquer la
création d'un prieuré bénédictin de Montierneuf de Poitiers, à la
Foye, qui ne tarda pas à s'appeler la Foye-Monjault (Faia Monachalis);
le prieuré existe dès avant 1135(4); la charte de fondation
de Montierneuf paraît bien indiquer un massif boisé compris entre
la Foye, Usseau, la Charrière et le Cormenier, massif très réduit
aujourd'hui, surtout du côté de la Foye et d'Usseau; l'action des moines
a sans doute fort contribué à diminuer l'étendue de ce bois. Au nord
de la forêt de Chizé, l'abbaye de Montierneuf établira un autre prieuré,
à Marigny (5). L'abbaye de Saint-Séverin est fondée, dans la forêt
même de Chizé, nous dit la chronique de Maillezais ; elle va
repousser quelque peu la lisière méridionale de la forêt, tout en installant
un prieuré en plein coeur de la forêt, à Villiers-en-Bois, et un
autre, à l'ouest, à Saint-Martin-d'Augé (7).

(4) Vers 1135, les députés du Saint Siège rendent une sentence au sujet de la
prévôté du prieuré de la Foye-Monjault (Dom Fonteneau, t. XIX, p. 207)."

(5) Marigny est signalé parmi les églises et biens donnés à Montierneuf,
qu'Adrien IV confirme en 1157 (Dom Fonteneau, t. XIX, p. 243)."


p161 (230)
"— droits d'usage: usages tenus à hommage (16 noms); usage
pour l'entretien des trois ponts de Chizé, pour l'entretien de sept
moulins de la région; usages de la prieuresse de Brieuil, des prieurs
de la Foye-Monjault et de Fors, de l'abbé de Saint-Séverin, de l'aumônier
de Chizé; usages des métayers;"

p177 (246)
"(1)Ibid., n° 87320,fol. 6 v° et 21 r°. On peut toutefois mentionner le conflit
qui oppose en 1486 l'abbaye de Montierneuf et son prieuré de la Foye-Monjault,
le prieur ayant, de son autorité, fait couper le « petit bois » de la Foye qui s'étendait
sur 160 arpents (Arch.dép. de la Vienne, H95, Montierneuf). Mais l'histoire du bois
de la Foye apparaît en fait comme distincte, dès le XIe siècle, de celle de la forêt de
Chizé."

p179 (248)
"4) Arch. dép de la Vienne, H 95, Montierneuf, prieuré de la Foye-Monjault:
marché du 4 mai 1473avec Louis Grousseau, maçon demeurant à la Foye-Monjault, pour la réparationdu grand four à ban de la Foye-Monjault; on y voit que
le four sera réparé avec des pierres de la «perrière» de la Foye et sera pavé avec
des carreauxvenant de Prahecq."

p182 (251)
"(1)Arch. nat., P 590, fol. 28-29.Il existaitaussi des hallesà la Foye-Monjault
(Arch. dép. de la Vienne,H95, Montierneuf)et sans doute égalementdans tous
les centres importants."

p182 (252)
"6. Bois d'outillage.
Si on imagine assez facilement la place que pouvait avoir alors le
bois dans la construction, on se représente peut-être moins son rôle
dans l'outillage de l'époque. Les lettres d'usage ne détaillent pas
habituellement cet aspect. Par contre les aveux nous permettent de
préciser les utilisations du bois dans l'outillage.
Ils font d'abord une place prépondérante au « bois à vaisseler »,
c'est-à-dire au bois nécessaire à la construction des « vaisseaux »,
pipes, cuves, tonneaux, pressoirs pour les vendanges (1). Le premier
rang toujours accordé à ce que les textes appellent les « gros vaisseaux
» souligne la place du vin dans l'économie agricole de la région.
A la fin du xve siècle, le prieuré bénédictin de la Foye-Monjault ne
possède pas moins de 110 queues de vin, soit environ 50.000 litres
de vin (2); les mentions de vigne sont nombreuses dans les textes.
Il existe d'ailleurs des charpentiers spécialisés dans la construction
de tonneaux."

p189 (258)
"Richard Coeur de Lion s'était arrogé le droit de loger ses veneurs
et ses chiens dans les maisons des prieurs de Fors et de la Foye-
Monjault, mais ces droits — déjà considérés comme douteux par le
scribe d'Alphonse de Poitiers (1)— ne paraissent pas dans le règlement
général de la forêt qui, par contre, a repris textuellement les
articles concernant la chasse à la « grosse bête »."

p192 (261)
"les terres qui jouxtent la forêt et en rendent la frontière incertaine,
telle cette petite exploitation comprenant une maison sise près de la
forêt et des dépendances de terres, bois et « chaignrasses » tenant à
la forêt (1), ou les nombreux domaines ecclésiastiques riverains de
la forêt, comme ceux du prieuré de la Foye-Monjault qui abrite en
ses granges de 125 à 150.000 kilos de « blés» et en ses trois celliers
et sa cave 50.000 litres de vin (2)."

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Annonce dans le 19e Siècle
Bonneau (Léon), de La Foye-Monjault (Deux-Sèvres), est prié de donn. adresse à Me Audria, notaire, au dit lieu , pour succession.

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Le Bulletin de l'Art

p264 (14)
"La Foye-Monjault (Deux-Sèvres). —
La découverte récente de quelques fûts de colonne
et d'une console de style ogival flamboyant
confirme qu'en ce lieu s'élevait, au XVe siècle,
une église monacale dél ruite comme tant d'autres
par les guerres de religion. Des fouilles vont
commencer."

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Rapports et délibérations

p84 et 85 (95)
"Communes de la Foye-Monjault et du Grand-Prissé.

Commune de ia Foye-Monjault.
Population : 996.
-Principal des 4 contr. 5,485 00 Valeur du centime. 54 85
Insuffis, de revenus.. 17 32 Centimes extraord. 0 16

Commune du Grand-Prissé.
Population : 1.517.
Principal des 4 contr. 1,8^0 00 Valeur du centime. 18 50
Insuffis, de revenus. 10 70 Centimes extraord. 0 00

Restauration de l'église et du presbytère de la Foye-Monjault.
Dépense 1.018 90
Ressources 425 » »
Déficit ou secours demandé 593 90

La commune du Grand-Prissé est réunie pour le
spirituel à celle de la Foye-Monjault.
Il s'agit aujourd'hui de restaurer l'église et le presbytère
qui demandent de promptes réparations.

Le Conseil de fabrique et le Conseil municipal de la
Foye-Monjault ont voté chacun une somme de 200 fr.
pour concourir à la dépense. La commune du Grand-
Prissé n'y contribue que pour 25 fr.

Ces deux communes sont pauvres.
Le budget de la Foye-Monjault est grevé de 33 centimes
extraordinaires dont 17 pour insuffisance de
revenus et 16 pour le service vicinal. Celui du Grand-
Prissé supporte, de son côté, plus de 10 cent, pour
insuffisance de revenus."

(359)
10. Bernuchon (Louis), notaire à la Foye-Monjault.

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(77)
"1° Commune de La Foye-Monjault. — Reconstruction
de la sacristie.
La sacristie de l'église de La Foye-Monjault est établie
à 0m60 en contrebas du sol- environnant; elle est exiguë,
sans aération et ne reçoit qu'un peu de lumière par une
fenêtre à vitrage fixe; il en résulte une humidité qui détériore
les objets du culte.
Le Conseil municipal projette de la faire reconstruire
sur le même emplacement, en utilisant tous les matériaux
de la démolition. La dépense est évaluée à 800 fr.
La fabrique affecte à l'entreprise une somme de 200 fr.,
montant d'une souscription promise par le desservant; le
Conseil municipal a voté un crédit de 100 fr. Cette assemblée
sollicite, pour couvrir le déficit de 500 fr., des secours
de l'Etat et du département.
La commune de La Foye-Monjault est grevée de 49 centimes
63/100, tant pour dépenses extraordinaires que pourinsuffisance
de revenus; son centime produit 64 fr. 42.
Quant à la fabrique, ses revenus n'atteignent que 363 fr par année et sont entièrement absorbés par les dépenses
ordinaires du culte."

(295)
"DEMANDES NOUVELLES
SÉANCEDU 24 AVRIL 1895
M. «le Cumont lit le rapport suivant :
Messieurs,
1° La Foye-Monjault.
L'église de La Foye-Monjault possède une sacristie située
à 60 centimètres en contre-bas du terrain environnant et qui est privée de toute aération : cette humidité permanente
est une cause nécessaire de détérioration pour les objets
du culte. La dépense d'une nouvelle sacristie qui sera
construite avec les matériaux de démolition de celle qui
existe aujourd'hui monte à la somme de 800 fr. sur laquelle
celle de 100 fr. sera supportée par le Conseil municipal et
celle de 200 fr. a été promise par M. le curé de La Foye-
Monjault. Comme la commune est imposée de 49 centimes
63/1006 et- comme les revenus de la fabrique suffisent à
peine aux frais du culte, la deuxième Commission, reconnaissant
l'urgence incontestable de ces travaux, vous propose
d'accorder 100 fr. à la commune de La Foye-Monjault."

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La petite église dans la Vendée et les Deux-Sèvres: 1800-1830
 Par Auguste Billaud

Voir coupure concernant l'histoire de Jean Joseph Méstadier

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Site web
Institut Jacques Cartier
"Les bénédictines de Saint-Maixent possédaient des terres à Aigonay. Il nous faudrait ajouter à cette énumération d’autres prieurés comme celui de la Foye-Monjault dans le diocèse de Saintes : 6000 l. à la fin du XVIIe siècle, des éléments du temporel de l’abbaye Saint-Severin, « sans moine ni couvent », au dire de Colbert de Croissy, … mais avec un abbé commendataire, la commanderie d’Ensigné … Sans pouvoir pousser plus loin l’analyse, il est néanmoins possible de conclure que l’Église était largement possessionnée dans la région."

"Nous disposons, pour une dizaine de paroisses d’une évaluation officielle, mais avec les techniques de l’époque : la diminution de la population entre l’Édit de Fontainebleau et 1716, date de l’enquête40. A vrai dire, la diminution du nombre de feux, peut s’expliquer de deux façons : soit le départ de familles protestantes vers des zones d’accueil41, soit le regroupement de foyers fiscaux à cause de la misère des dernières années du règne de Louis XIV42. Cette interprétation ne doit pas être oubliée mais elle ne saurait, à elle seule, expliquer la chute démographique. Notons que, dans le cas de ces paysans attachés au sol, il ne s’agit pas de départs vers l’exil mais, bien plutôt, du repli sur une zone plus sure. Les renseignements donnés par le tableau de 1716 nous permettent de supposer l’existence de plusieurs communautés protestantes qui, pour leur chance, n’apparaissent pas dans le Rolle : ainsi, La Foye-Monjault et Le Cormenier auraient perdu un peu plus de 10% de leurs habitants. C’est dans le doyenné de Brioux que nous trouvons les chiffres les plus élevés : 30% des habitants aux Fosses, 27% au Breuil, plus de 15% à Secondigné ou Villefollet. A Chef-Boutonne, où il y avait un temple, la population n’a pas varié ; en revanche, Ardilleux (une abjuration) ou Ensigné (14 abjurations) ont perdu plus de 15% de leurs habitants."




Rapport au conseil
p247 (260)

BONNEAU,Jacques-Edouard,néle10avril1846,laFoye-Monjault(Deux-Sèvres),gardemob.desDeux-Sèvres.—Destructionduglobeoculairegauche,coupdefeu,Beaune-la-Rolande.



ParPierreArnault,deJufcorps,àPierreChevalier,terreàMarigny,p.2/0liv.Du28.
ParPierreArnault,delaFoye-monjault,àPierreChallier,p.43livres.

Vente par Silvain François, de Marigny , à Nicolas Faivre , vigne à la Fove-Monjault, pour 72 liv.,




Lettres de Catherine de Médicis

(592)
FOYE-MONJAULT(LA)[Deux-Sèvres],86,lb7etnote;160etnote,161,163.

ÉcritauroiqueFoye-MonjaultetVouvantontétérepris;semetengardecontreunerevanchedesprotestants;Beauvais-sur-Merestmenacé;leducdeMercœurdoitsurveillerladéfensedelaBre-tagne;plaintesduroideNavarre;lesieurMonglasestrevenud'Alle-
magneetlesprotestantsfontbeaucoupdebruitdel'arméequ'ilsaurontdececôté-là;leroidoitêtreprêtàleurrésister,160



Précis des fêtes célébrées dans les Deux-Sèvres en honneur de la naissance du roi de Rome
p36 (42)
Les habitans du Grand-Prissé sesont réunis à ceux de la Foye-Monjault, chef-lieu de succursale, pour solenniser la Fête, et ne se sont séparés qu'après le Te Deum. M. le Maire de la Foye a régalé ses habitans, du meilleur vin, après avoir prononcé un Discours où il a rappelé au peuple les bienfaits de SA MAJESTÉ, et les sentimens de reconnaissance et d'amour qui doivent l'attacher à la nouvelle dynastie.



Actes de François Ier

p576-577 (587)
2septembre
32266.
CommissionàAntoineDubail,contrôleurdesofficiersdel'hôtel,etàFrançoisdeGaux,prévôtdel'artilleriedeBretagne,pourserendredanslesvignoblesdeChalosse,Gail-lac,Grave,MathaetlaFoye-Monjault,etyachetertroiscentspipesdevinquiseront--menéesauchâteaud'Àmboise,pourlapro-visiondel'hôtelduroi.Amboise,2septembre 1516.Copie-del'époque.Arch.delavilledeBayonne,BB.5,fol.518,IMP.Arch,inun.deBayonne.DélibérationsduCorpsdeville.Registresgascons,t.II,in-4°.Bayonne,1898,p.g4.




Les dominicains français à l'île de la Trinidad (1864-1895) / par le Rév. P. Marie-Joseph Guillet, de l'Ordre des Frères prêcheurs -M. Cattier (Tours)-1926
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5492843k.r=foye-monjault.langFR

Hilaire Arnault
chapitre lui est consacré page 315




Limouillas

Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome deuxième
p165 (183)
CHABOISSEAU ou Chaboceau (Jean,Aimery,BertrandetPierre),habitantsduvillagedeLimouillas,pssedelaFoye-Monjault,devaientauCtedePoitou,commesgrdeChizé,servicemilitaireàcheval,repas,bians,etc.(milieuduXIIIes°).(CensifdeChizé.A.H.P.7.)

et

Chaboceau(Li)deLimouillasdevait2solspourlagardedelaCharrière.(Id.)



Chronologie des archevêques, évêques et abbés de l'ancienne province