---
Mémo : Pierre tombale de Michel GAULTIER



Sur le coté droit au milieu de l’église se trouve une grande pierre avec des inscriptions. Elles ont été protégées sur la partie droite grâce à un socle en bois sous les bancs.

On peut y lire :
« Cy-git le corps de Michel Gaultier, procureur et notaire, seigneur de ce lieu de La Faye… décédé le .. Juin 1717. Priez Dieu pour son âme, amen. »

Ceci est confirmé dans le registre paroissial : « Le 26 juin 1717, a été enterré dans l’église de ce lieu de La Foye-Monjault, Michel GAULTIER, seigneur du Bail, fils de sieur Nicolas GAULTIER, seigneur de la Gaulterie,  procureur fiscal de ce lieu, et de défunte  dame Renée PRÉVOT, par moi LIGAULT, curé de ce lieu, en présence de messire le curé de Vallans, du curé de la Revêtizon-Chabot curé de Beauvoir, le sieurs LHOUMEAU, son beau-frère, André GAULTIER son frère, et sa belle soeur et sa nièce, et Louis RACAPÉ seigneur du Portal. »

En ce début du XVIIe, les GAULTIER possédaient de nombreuses terres à La Foye {JJ: source?}, et comptaient parmi les principaux notables de la paroisse.

Nicolas GAULTIER est cité dans un acte notarié datant du 10 avril 1618, indiquant qu'il exerçait déjà au village le 15 août 1612.

Le père de Michel, autre Nicolas GAULTIER, petit-fils du précédent, fut d'abord huissier (1696), mais devint ensuite notaire et procureur fiscal de La Foye (entre 1696 et 1716, date estimée de son décès), peut-être à la suite de Me Michel POIRIER et Me François ALLAIN (qui le furent jusqu'en 1683).

On peut penser que Michel avait déjà succédé à son père en 1717, et qu'il fut notaire avec son frère André GAULTIER, dont on relève qu'il sera notaire à La Foye dès 1719.

Autres textes
Source : Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou (page 788):
Gaultier (Nicolas), Sr de la Girauderie (Fontenile, Deux Sèvres), procureur fiscal de la châtellenie de La Foye-Monjault, épousa Renée PRÉVOT et en eut : 1° Michel, né vers 1676, sieur du Bail (Romans, Deux Sèvres), marié le 23-02-1716, à Niort à Jeanne-Catherine LOUVEAU ; 2° André, notaire et procureur à La Foye-Monjault (Id.)

---
À noter du côté des relations familiales des GAULTIER : les GABARD et les RÉGNAULT, avec Laurent GABARD, prieur, curé de Cron (? Craon, Mayenne ?), en 1682, et Louis RÉGNAULT, curé de Brûlain la même année, et Michel CHAIGNEAU, curé de Saint-Romans-des-Champs, tous reliés et témoins dans le même acte de mariage de Pierre GABARD et Catherine GASCOUGNOLLE en 1682 à Brûlain.

Piste de La Rochelle
Il y a bien des GAULTIER de la Rochelle, issus des milieux protestants, mais sans rapport pour le moment. 

Dans les Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, T2 (Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis) - 1911 (No42), on relève p404 : 
« Le 30e septembre 1727 par moy soussigné a été enterré à côté de l'église le petit corps d'un enfant de M. Nicolas Gaultier, procureur au siège présidial à La Rochelle, et de demoiselle Jeanne Stournel, né d'hier et ondoyé à la maison, à cause du péril de mort, par Marie Rulier, femme de Jacques Vacher, matronne de ce bourg. »

Autre source généalogique sur cette page.